Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Newsletter de Source-Originelle
23 janvier 2006

Du poison dans les couches jetables?

NEWSLETTERS du 23/01

sorci089

.:: Les couches jetables et le TBT ::.

flacon
Il y a quelques temps déjà, Greenpeace avait tiré la sonnette d’alarme au sujet de la présence de TBT dans les couches jetables.

A l’heure actuelle, nous ne savons pas si le TBT a été réellement supprimé de toutes les couches jetables présentes sur le marché mondial. Même si c’était le cas, d’autres produits chimiques sont employés pour la fabrication des couches ! La preuve est telle que si les fabricants de couches jetables voulaient jouer la carte de la transparence, ils mettraient la composition de leur couche sur le paquet!

Qu'est que le TBT et où est-il utilisé ?

flacon

Le TBT (Tributylzinn) est un composé d'organo-étains qui agit déjà mortellement à partir de 0,001 microgramme par litres sur des organismes (mollusques, algues,…) se trouvant dans l’eau. Elle est utilisée principalement dans la navigation. La peinture pour bateaux en contient pour empêcher la croissance d’algues, coquillages,… sur les coques de ceux-ci. Le TBT est aussi utilisé aussi comme désinfectant et comme pesticide. Il est également employé dans des matières plastiques comme le PVC, pour rendre les matières plastiques plus durables.

Est ce que le TBT est toxique et quel danger représente t’il pour l’homme ?

flacon

TBT est un poison, une substance très toxique ! Il s'introduit dans les organismes et interfère avec leurs hormones et leur système immunitaire. En quantité microscopique, il provoque la mort d’organismes vivant dans l’eau.

Le TBT agit pratiquement comme une hormone. Même une petite concentration de TBT peut nuire au système immunitaire de l’homme et endommager son système hormonal. Cette faiblesse du système immunitaire pourrait conduire à la naissance d’une tumeur.

A partir de quelle quantité présente t’il un danger ?

flacon

Les valeurs limites dont on dispose, ne sont pas transférables sur des couches et des nourrissons. Il est certain que le TBT est absorbé par la peau. Ce qu’il produit comme dommage n’est pas encore clair!

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a placé la dose maximale tolérable pour un adulte à 15 microgrammes pour 60 kg (poids moyen d’un adulte). Cette valeur indicative a été basée sur des recherches effectuées sur des ouvriers de chantier naval exposés quotidiennement aux peintures pour bateaux contenants du TBT. Mais quand est-il pour les couches jetables et surtout pour nos bébés ? Ce qui est certain c’est que le TBT est une des substances les plus toxiques que l’homme n’a jamais fabriqué. Il est absorbé par la peau et empoissonne aussi bien l’homme, que l’environnement !

Pourquoi et comment du TBT a t’il pu se retrouver dans des couches ?

flacon

C’est totalement aberrant qu’un produit aussi toxique se retrouve dans les couches jetables ! Pourquoi utilise t’on ce genre de produits pour la fabrication de couches jetables ? Pour avoir la réponse, il faut s’adresser aux fabricants de couches.

Les études menées par Greenpeace et WEN ont prouvés que le TBT se trouvait principalement dans les élastiques au niveau des cuisses.

Le TBT est utilisé comme catalyseur pour la fabrication de certains plastiques et comme stabilisateur dans le PVC.

Quel est le danger pour nos bébés ?

flacon
Voici quelques affirmations qui portent à la réflexion :

  • Les couches sont en contact permanent avec la peau de nos bébés et ce pendant plus de deux ans ½.
  • Le TBT est absorbé par la peau, bien que nous ne savons pas dans quel mesure et comment cela se passe.
  • La peau des bébés est plus fine qu’un adulte. Nous ne pouvons donc pas nier le fait que le TBT ne soit pas absorbé. Il vaut mieux être prudent que désolé !
  • D’après l’étude effectuée par WEN : un bébé portant des couches jetables et changé 5 fois par jour pourrait être en contact avec jusqu'à 3,6 fois la prise quotidienne tolérable estimée par l’OMS. (Ils ne peuvent pas dire si le TBT peut être absorbé ou non à cause de la couche et en quelle quantité.)

En guise de conclusion, nous estimons que le TBT ne devrait se trouver dans aucun produit d’entretien et encore moins contre la peau de nos bébés !

Sources : WEN (The Women's Environmental Network) et Greenpeace

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité